La kinésiologie est une approche de la santé et du bien être qui se base sur le principe que le corps, le mental et l’esprit sont étroitement liés ; un déséquilibre chez l’un et c’est l’ensemble du système qui est impacté.
La kinésiologie vise donc à rétablir l’équilibre dans ces domaines pour favoriser le bien être global qui repose ainsi sur une circulation constante et régulière de l’énergie vitale, appelée homéostasie (phénomène qui permet d’atteindre l’équilibre interne/externe de l’organisme).
Energie vitale : de quoi parle t-on ?
Le concept d’énergie vitale (appelée QI prononcé «chi» en culture et médecine chinoise, équivalent du ‘Prana‘ en Inde) circule dans le corps. Le QI est une force vitale qui circule à travers le corps humain, alimentant ainsi tous les organes, tissus et systèmes corporels.
Les méridiens servent principalement à la circulation de l’énergie vitale. Les méridiens sont les «voies » par lesquelles le QI circule, semblable à un réseau de routes qui traversent tout le corps. Ils sont comme des lignes de force électro-magnétiques, qui propagent l’énergie de l’organe dans tout le corps, des pieds à la tête, des mains au thorax. Les méridiens aident à maintenir l’équilibre énergétique du corps.
Lorsque le QI circule librement et de manière équilibrée dans les méridiens, le corps est considéré comme étant en bonne santé.
Chaque méridien est associé à un organe ou à un système corporel (par exemple méridien du foie, du cœur de l’estomac….)
En plus de leur fonctions physiques, les méridiens sont également associes à des aspects émotionnels et mentaux de la santé.
Par exemple, le méridien du foie est lié à la colère, le méridien du cœur à la joie, et le méridien des reins à la peur.
Un déséquilibre énergétique dans un méridien peut donc avoir des répercussions émotionnelles et vice versa.
L’objectif de la kinésiologie est de rétablir cet équilibre énergétique en travaillant sur les méridiens. Elle aide à soutenir le processus de guérison naturelle du corps.
Or, dès lors qu’un stress devient trop intense ou prolongé, le corps s’épuise et perd ses facultés naturelles à le réguler.
Des blocages énergétiques se créent et s’accumulent, s’ancrent dans le corps provoquant des dysfonctionnements de toutes natures.
La kinésiologie utilise le test musculaire comme un outil précieux pour détecter les déséquilibres et les tensions dans le corps. En évaluant la réponse musculaire à des stimuli spécifiques, les praticiens peuvent identifier des blocages physiques, émotionnels ou énergétiques qui pourraient nuire à votre bien-être. Cette approche permet de traiter une grande variété de problèmes, allant des douleurs chroniques aux troubles du sommeil, en passant par le stress et les émotions négatives.